L'adaptation d'un fait historique : le naufrage du Titanic, en 1912


Titanic


Il n’y a pas que les livres qui sont adaptés au cinéma, mais également les évènements historiques, comme par exemple le naufrage du Titanic, qui a eu lieu en 1912.

 

Neuf adaptations de ce naufrage ont été réalisées au cinéma, et nous allons vous présenter la plus récente, réalisée par James Cameron en 1997.

 

Pour écrire l’histoire, le scénariste s’est basé sur des articles dans les journaux, sur des livres écrits à propos de cet évènement, sur des témoignages de survivants (exemples :Lawrence Beesley et Archibal Gracie qui étaient des passagers, et Ch.H. Lightholler qui était un officier de bord).

 

Bien que cette adaptation soit une réussite au niveau de sa réalisation, du scénario, du choix des acteurs, des effets spéciaux…, il présente tout de même des erreurs, et notamment des anachronismes.

 

En voici des exemples :

 

Au début du film, Jack discute avec Rose pour l'empêcher de se suicider. Il lui dit qu'il se baignait dans le Lac Wissota , or ce lac a été creusé en 1915 et donc n'existait pas à l'époque du naufrage.

 

 

Dans les dessins que Jack montre à Rose de sa période parisienne, on voit celui d'une certaine "Madame bijoux". C'est l'exacte réplique d'une photographie de Brassaï. Cette photo date de 1932/1933.

 

La chanson que chante Rose n'a été écrite qu'après le naufrage du Titanic.

 

En parlant avec Cal , Rose regarde le tableau Les nymphéas de Monet. Or ce tableau a été peint en 1920. Les autres tableaux ont été peints depuis 1906.

 

La pièce que Rose donne à Jack quand il s'apprête à la dessiner porte le profil de Franklin Delanoe Roosevelt, président américain de 1933 à 1945.

 

À un moment, Rose fait un doigt d'honneur à son fiancé. La seule chose, c'est que dans ces années, le doigt d'honneur n'existait pas!

 

 

La carte du monde qui se retrouve dans le bateau indique que Terre-Neuve fait partie du Canada. Terre-Neuve a été admise au sein de la Confédération Canadienneen 1949 soit 37 ans après le Titanic.

 

Le capitaine Smith porte des lentilles, or les lentilles n’existaient pas encore.

 

Un employé a une lampe torche à la main. Or la lampe torche n'existait pas encore.

 

Le Carpathia arrive à New York et passe devant la statue de la liberté illuminée. Or la statue de la liberté n'a été illuminée qu'a partir de 1985.

 

Lorsque Rose arrive à New York, nous sommes en 1912 et lorsqu'elle regarde la Statuede la Liberté, elle est verte (comme elle l'est aujourd'hui). Pourtant, une plaque sur la véritable statue nous apprend qu'elle était à l'origine de couleur brune et qu'il a fallu attendre plus de 35 ans pour qu'elle change de couleur. Rose voit la statue à peine vingt-six ans après sa construction, donc elle aurait encore dû être en partie brune et verte.

 

Lorsque le Carpathia entre dans le port de New York, il est impossible au navire de passer si près de la statue de la Liberté, la navigation sur l'Hudson se faisant beaucoup plus au loin même en 1912.

 

Quelques erreurs de tournages sont elles aussi présentes :

 

Par exemple lorsque Jack s'approche de la porte donnant sur le grand escalier et qu'un employé l'ouvre, à un moment, on voit apparaître en reflet l'écran de la caméra de tournage.

Ou encore au moment où Jack dessine le portrait de Rose , on voit d'après l'état des mains qui dessinent que ce ne sont pas celles d'un homme de 23 ans (Leonardo di Caprio) mais celles d'un homme d'au moins 45 ans. Il s'agit de celles de James Cameroun

 

On peut aussi observer diverses petites erreurs, mais elles ne sont  pas importantes, comme au moment où Rose déambule dans les coursives et escaliers à la recherche de secours pour libérer Jack menotté au tuyau. L'eau a déjà envahi ces couloirs, et suivant les plans, la robe de Rose (qui traîne dans l'eau) est successivement mouillée à des hauteurs différentes et dans un ordre non chronologique : très mouillée, puis moins ! Ou bien on peut voir que la salle du restaurant est inondée. Comment les lampes avec les prises sous l'eau peuvent-elles fonctionner sans court circuit ?

 

  Ainsi, le tournage du film a été réalisé avec des erreurs, mais après tout, adapter un évènement qui s’est produit il y a bien longtemps n’est pas des plus facile.



4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. eyssartier melissa (site web) 16/04/2012

bon recensement des anomalies de ce film. Il en reste pas moins un bel hommage pour le célèbre paquebot.
merci pour ces infos!
http://architecriture.wordpress.com/

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×